Concours Plume Pro PME : Remise des prix aux lauréats

C’était ce vendredi 06 novembre 2020 au Bénin Royal Hôtel de Cotonou. Trois mois après son lancement, les trois premiers lauréats de la première édition du concours Plume Pro PME ont été officiellemnt déclarés et récompensés par l’ANPME.
Ils sont désormais connus et honorés, les trois premiers lauréats de la première édition du concours d’écriture organisé par l’Agence Nationale des Petites et Moyennes Entreprises, ANPME. Ceci s’est déroulé dans la soirée de ce vendredi 06 novembre 2020 au Bénin Royal Hôtel avec la présence de plusieurs personnalités publiques et privées.
En effet, lancé le 12 aout 2020, ce concours d’écriture avait pour objectif de promouvoir le livre et la lecture par le biais de la création littéraire autour des entreprises. Et surtout, il était question de porter une attention aux produits, services, lieux rythmes patrimoine culturels du Bénin qui servent de support aux micros, petites et moyennes entreprises. ‘’Nous voulons que tout ce qui est création littéraire, cinématographique et artistique révèle les produits des MPME et les différents patrimoine économique, culturel et cultuel du Bénin’’ avait déclaré le directeur de l’Anpme, Alexandre Houedjoklounon à l’entame de ce concours.
A cet effet, ils ont été 42+1 postulants, qui ont fait parler leur plume à travers plusieurs genres littéraires. Les textes reçus ont été soumis à l’avis d’un jury suivi par le Maitre Landry Ahitcheme, huissier de justice à la cour d’appel de Cotonou. Au bout de ce travail de correction et de sélection qui aura duré deux mois, dix productions été retenus. Parmi ces derniers, trois ont eu le mérite de porter leurs auteurs au rang des lauréats.
Après délibération faite par le président du jury, Habib Dakpogan et le Maitre Landry Ahitcheme, les plumes d’or, d’argent et de bronze de cette première édition sont respectivement :
Orekan Angelo F. Nouésèdo ;
Houndjo Codjo Florent ;
Ali Ouorou Aboudou Nasser.
Ils ont été primés par l’ANPME, sans oublier les auteurs des autres œuvres retenus qui sont également repartis les bras chargés. Cette soirée a été meublée de plusieurs tableaux dont les prestations du poète et slameur Othniel dit Insolence Verbale et le discours du Secrétaire General du Ministère des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promtion de l’Emploi, Monsieur César Aklossou.
Notons que pour cette première, l’Anpme a bénéficié du soutien de plusieurs micros, petites et moyennes entreprises qui travaillent à la valorisation et la promotion des produits et valeurs béninois.

Ordinateur, des enveloppes de 500.000F et 300.000f et de nombreux produits béninois a été offert en guise de prix aux lauréats. A qui le tour prochainement ? Peut-être vous ? Préparez-vous à participer à la prochaine édition.

A propos de Lydiane 9 Articles
Passionnée des arts et du livre, amoureuse des lettres, je suis poétesse-slameuse. Mes mots pour les maux, nos mots contre les maux.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire