Un si long chemin – Emile Corneille ASSANKPON

Un si long chemin (roman) - Emile Corneille ASSANKPON

Un si long chemin de l’auteur béninois Émile Corneille ASSANKPON paru à CHRISTON éditions est un ouvrage autobiographique dans lequel l’auteur à travers un langage accessible narre la vie d’un personnage emmaillotée de toute sorte d’épreuves, frappée par des tournures effarantes, une vie réduite presque à la fatalité contre laquelle l’auteur devra se battre jusqu’au bout, que ce soit dans son pays natal en passant par le Niger ou la France, espérant à chaque étape de sa vie un dénouement heureux. Ses efforts et sa protection presque surnaturels suffiront-ils vraiment à l’épargner des mauvais sorts ?

Le personnage principal dénommé Sèdjro de cet ouvrage tentera à travers son parcours scolaire et universitaire entremêlé des périodes de vacances ici et ailleurs, de nous exposer les différentes péripéties que connut une famille modeste dans les années soixante au Bénin. En effet, il s’agit d’une famille polygame qui va subir des violences aussi verbales que physiques du fait de l’autorité d’un tyran qui sème la terreur et se fait craindre par tous en passant par ses apprentis, ses enfants et la mère du personnage. C’est l’illustration parfaite de ce père disposé à tout sacrifier pour le plaisir de son égo surdimensionné afin de prouver à tous que nul ne peut porter atteinte à son statut de chef autocrate sans en subir les conséquences. Mais pendant combien de temps pourrait-il tenir face à des enfants qui grandissent et notamment Sèdjro qui commence à remettre en cause certains comportements de son père ? Quant à la mère du personnage, elle représente la figure la plus merveilleuse de cet ouvrage. Même si elle ne fut pas présente tout le temps, elle le fut à des moments cruciaux de la vie de ce personnage, comme un véritable ange gardien, lui témoignant un amour inconditionnel, bien qu’étant dans la douleur. Je vous laisse aller jeter un regard aux souffrances d’une mère résolue malheureusement à subir et à encaisser toute sorte de violences et de caprices de son mari allant des injures aux coups et blessures graves incessants. Pourra-t-elle survivre à la méchanceté de son mari ?

Mais toujours est-il qu’après cette lecture, vous serez amené à rappeler à votre mère à quel point vous l’aimez si elle vit toujours. Cependant, il faut souligner que Sèdjro n’est pas n’importe quel enfant. Et son père ne le saura qu’après qu’ils sont allés consulter l’oracle. Êtes-vous en mesure d’imaginer un instant ce que le prêtre de fâ découvrit ? Quel impact cette découverte aura-t-elle sur l’avenir de leur relation qui fut déjà intrigante au départ ? Après cette longue séance de dégustation, je n’ai plus de recommandation à vous faire.

A propos de Roméo ASSABA 1 Article
Juriste de formation et Téléconseiller de profession. Amoureux de la lecture, je voudrais bien partager mes aventures livresques avec vous.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire